View in

English

Un espace pour les mères

temp

 

À venir bientôt:


UN ESPACE POUR LES MÈRES


Devenir mère est un événement qui change la vie. Jusqu'à 1 nouvelle mère sur 5 aura des problèmes de santé mentale pendant la grossesse ou après la naissance. L’impact sur la santé mentale des femmes est considérable et ne se limite pas à la période périnatale (les semaines immédiatement avant et immédiatement après la naissance). En effet, la santé des femmes est fortement affectée dans ses divers aspects pendant une longue période - et parfois interminable . Nous pouvons penser au changement physique dans notre corps ; la lutte avec la naissance; le nouveau rythme biologique et physiologique qui impactent les soignants d'un bébé. Il faut également compter les pressions sociétales et culturelles, en termes de congé de maternité et de perspectives de carrière. Même la pression familiale est souvent enregistrée comme un facteur préjudiciable pour les mères.  Soutenir une mère, c'est soutenir toute la famille. En effet, les mères soignées élèvent souvent des enfants soignés et entretiennent des relations plus saines. 

«Un espace pour les mères» est conçu pour les mères comme un espace où elles peuvent être soignées. Il est structuré comme un cours de 6 sessions où des sujets sur la maternité seront explorés et discutés dans le but de stimuler le groupe et la réflexion personnelle. À la fin du parcours de 6 séances, les mères qui s'intéressent à la conscience de soi et à la croissance personnelle peuvent continuer à assister aux séances hebdomadaires régulières où le cadre thérapeutique sera tenu et protégé par les facilitatrices. Les discussions et réflexions seront animées par deux facilitatrices qualifiées qui tiendront également le cadre thérapeutique et la sécurité et la confidentialité requises.

Le cours de 6 séances a un espace thérapeutique qui signifie que celles qui sont intéressés et engagés à apporter elles-mêmes et leurs sentiments à l'espace partagé du groupe trouveront l'écoute, le soutien, l'exploration et la compréhension qui peuvent conduire à une prise de conscience.

«Un espace pour les mères» vise à briser les barrières de cet isolement et à rassembler les mères pour parler, réfléchir et recevoir des soins.

Structure

1. SESSION 1: Début: Je suis…. et une mère
 

Dans la première session, nous apprenons à nous connaître et créons un cadre solide pour les 6 sessions que nous partagerons ensemble. L'accent est mis sur : nous présenter aux membres du groupe; définir les règles de base qui définiront notre cadre de groupe; initier notre réflexion sur la maternité et notre identité de mère.

2. SESSION 2: Printemps – Naissance

 

Le printemps est le moment où la vie commence. Cette session se concentrera sur l'expérience de donner la vie, l'archétype de la Mère (Jung) en tant que donneur de vie. Nous réfléchirons à donner la vie au bébé tout en donnant la vie à la mère, et aux messages présents dans la salle de naissance du bébé et la salle de naissance pour la mère.

3. SESSION 3: Été - Plaisir et défies

 

L'été est la saison des vacances, des glaces et des sorties. Mais est-ce tout? Si c'est tellement amusant, pourquoi est-ce que je ressens la lutte de la chaleur et pourquoi le soleil est-il souvent trop chaud ? Cette session se concentre sur notre perception des défis personnels et / ou culturels / familiaux communs à l'expérience de la maternité et nos sentiments à ce sujet.

4. SESSION 4: Automne - Retour à l'école

 

L'automne est cette période de l'année où les enfants retournent à l'école. Les enfants vont à la garderie et sont de retour dans leur structure d'éducation, de divertissement et d'amis. Et qu'en est-il des mères? Comment les mères occupent-elles leur temps? Travail? Travaux ménagers? Relaxer? Etc? Nous explorerons les moyens de nous relier à nous-mêmes et nous attirerons l’attention sur les messages suivants «ce que je veux faire» et «ce que l’on attend de moi».

5. SESSION 5: Hiver - Sombre et chaleur

 

L'hiver est la période de l'année où les feuilles tombent des arbres, les animaux se retirent dans leur sommeil avant le froid et les gens vivent à l'intérieur de leur maison lorsque l'extérieur est trop froid ou trop sombre. L'hiver signifie la perte et la mort. Dans cette session, nous nous concentrerons sur la maternité en tant que perte, la perte de la personne que nous étions avant d'être mères. Nous réfléchirons aux aspects de la mort et de la perte et nous intégrerons le concept de deuil.


6. SESSION 6: Fin: Je suis, nous sommes

 

La session de clôture se concentrera sur la collecte des réflexions et des expériences discutées lors des sessions précédentes. Nous encouragerons la valeur de nommer les sentiments que nous éprouvons dans notre apprentissage et notre parcours existentiel en tant que mères (dans les sessions précédentes, nous dirigerons le groupe en nommant les sentiments). Nous soulignerons l'importance de partager et de se soutenir mutuellement. Nous laisserons un espace pour dire au revoir.
 

Facilitateurs

Laura Stryker

Je suis Conseiller Thérapeutique en Analyse Transactionnelle et Expatrié vivant à Genève depuis 30 ans. Je suis membre de la British Association for Counseling & Psychotherapy et de l'ASAT Suisse Romande locale et je respecte leur code d'éthique. J'ai 27 ans d'expérience aux Nations Unies et 7 ans d'expérience diplomatique et militaire. J'ai actuellement un cabinet privé à Genève et je fais du bénévolat avec Hospice General travaillant avec des migrants.

http://everydaytherapy.ch

Villa Valeria

Je m'identifie en tant qu'expatriée et en tant que mère. J'ai commencé mon mouvement au-delà et au-delà des frontières nationales dans mon adolescence et je ne me suis jamais arrêté depuis.

Je suis un conseiller thérapeutique qualifié en analyse transactionnelle et un psychothérapeute stagiaire senior. Je suis membre de la British Association for Counseling & Psychotherapy et je respecte leur code d'éthique.

J'ai beaucoup travaillé dans le domaine de la justice pénale et avec des minorités culturelles. J'ai travaillé avec passion dans les services de santé mentale et de bien-être à Londres. Je travaille actuellement à Genève et Ferney-Voltaire.
https://valeriavillatherapy.com

How to join?

‘Un espace pour les mères’ est une activité du WELCOME CLUB du CERN. Pour pouvoir participer au groupe, il faut être membre du WELCOME CLUB. Devenir membre a un cout annuel de 25 CHF pour les membres ordinaires et de 35 CHF pour les membres associes. Veuillez trouver plus de détails sur: https://club-welcome.web.cern.ch/membership

Si vous avez de questions ou vous avez besoin de plus d’info, veuillez nous écrire:

Laura: laurastryker@hotmail.com  

Valeria: valeriavillatherapy@gmail.com